
MÉDÉE PARMI LES FOUS
Théâtre Pêle-Mêle (Villefranche-Sur-Saône)
Afficher le planCréation du Théâtre Pêle-Mêle « Un mythe se compose de l’ensemble de ses variantes. C’est sa définition même ». Claude Lévi-Strauss
1941 ; Dans le réfectoire de l'asile d'aliénés de Retreton, Suzanne Duprat, répète avec Léon Grupin, son garde-malade, un spectacle qu’elle jouera le lendemain soir devant le médecin et les religieuses pour dire son innocence du crime d'infanticide dont on l'accuse. Elle déclare être une princesse du 5èmesiècle avant J-C, dont la vie aurait été transformée par Euripide en l’histoire de Médée. Dans son spectacle, Suzanne revisite la pièce d’Euripide à l’aune de sa folie, en innocentant Médée de ses crimes.
Le théâtre est pour Suzanne un moyen de se dire, un « mensonge vrai », une possible thérapie. À la fin de la répétition Suzanne Duprat reste une énigme…
Mais c'est l'heure du repas, la répétition doit s'achever. Suzanne en urgence invente un « Deus ex Machina » pour la fin de son spectacle.
Ghislaine GIL et Etienne BRAC forment un duo tendre et humoristique. Entre rires et larmes.
Texte et mise en scène (éd. Textes Itinérants) : André FORNIER Jeu : Ghislaine GIL et Etienne BRAC Lumière : Hélène BIGOT Son : Pierre-Yves BURLOT